Gratin de macaroni façon mac and cheese
gratin-de-macaroni-facon-mac-and-cheese

Ingrédients

400 g de macaroni (ou coquillette)
2 petites pommes de terre
1 carotte
2 cs de margarine végétale
50 g de levure de bière en paillettes
25 cl de lait de végétal (de noisette pour ma part)
25 cl d'eau
le jus d'1/4 de citron
1/2 cc de piment doux
2 cc d'arrow-root (ou fécule de maïs)
1 oignon
1 gousse d'ail
Chapelure
Sel
Poivre
🧀

Etapes

1.Porter à ébullition un grand volume d'eau, puis cuire les macaroni en suivant les indications de votre paquet de pâtes. Je vous conseille de cuire ou sous cuire vos pâtes, afin qu'elles soient fermes.
2.Éplucher puis couper en morceaux, les pommes de terre, la carotte, l'oignon et la gousse d'ail.
3.Dans une petite casserole, porter à ébullition de l'eau. Saler puis ajouter les pommes de terre, la carotte, l'oignon et l'ail.
4.Laisser cuire le tout pendant 6 minutes. La pomme de terre ne doit pas être complètement cuite, mais suffisamment afin d'être mixée, par la suite.
5.Quand les légumes sont cuits, égoutter le tout, puis réserver dans la casserole.
6.Préchauffer le four à 180 °C (en mode grill).
7.Diluer l'arrow-root dans l'eau, avant de verser le mélange dans la casserole.
8.Ajouter ensuite, le lait, le jus de citron, la margarine ainsi que le piment doux.
9.Mixer le tout à l'aide d'un mixeur plongeant ou bien dans un blender. La sauce doit être bien homogène et légèrement épaissie.
10.Saler et poivrer. C'est maintenant le moment de tout assembler !
11.Dans un plat allant au four, ajouter les macaroni puis verser la sauce au dessus. Bien mélanger jusqu'à ce que chaque macaroni soient bien enrobés de sauce.
12.Parsemer de chapelure puis enfourner pendant 10 minutes à 180°C.
13.C'est prêt !

Aujourd’hui, je vous partage ma dernière recette sur la thématique « Yummy vegan pasta » (ou en français « Délicieuses pâtes végétaliennes ») 

Donc, pour terminer en beauté, j’ai voulu revisiter une recette emblématique, tout droit venue des Etats-Unis, les Mac & Cheese. Pour ce meal prep, je me suis inspirée des recettes classiques américaines mais également du livre de recette Hot For Vegan Food, que j’adore.

Habituellement, les macaroni sont enrobés d’une sauce bien onctueuse à base de cheddar. Cette fois ci, nous allons remplacer la sauce fromagère par une sauce à base de pomme de terre, carotte, oignon et ail. Sans oublier la levure de bière en paillettes afin d’obtenir ce petit goût de fromage et un peu de piment doux pour la couleur.

Pour d’autres petites astuces, je vous invite à aller découvrir mes autres recettes sur le thème  « Yummy vegan pasta ».

Et comme d’habitude, n’oubliez pas de partager vos réalisations, en utilisant le hashtag #milleprep🤗 !

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.